Equipe

Nadia des Courtis


Médecin spécialiste FMH en psychiatrie

J’ai étudié la médecine à Homburg, en Allemagne, et à Lausanne, dans le cadre d’une année Erasmus. Mes stages m’ont conduite aux quatre coins du monde et c’est en Suisse que j’ai décidé de m’installer. Ma formation de psychiatre et psychothérapeute ayant débuté en Suisse alémanique, je me suis formée en thérapie cognitivo-comportementale à l’Institut Klaus Grawe à Zurich.

Après deux ans à la Polyclinique Universitaire de l’Inselspital à Berne, j’ai travaillé deux ans à l’Hôpital Psychiatrique de Prangins et cinq ans à la Clinique La Métairie, à Nyon.

Dès mon premier stage en psychiatrie, j’ai trouvé goût à travailler avec les personnes souffrant d’un trouble de personnalité Borderline, en utilisant la Thérapie Comportementale Dialectique. J’ai été responsable de l’Unité de traitement des dépendances de la Métairie, qui travaille dans un modèle thérapeutique basé sur la philosophie des 12 étapes des Alcooliques Anonymes.
Titre FMH de psychiatrie et psychothérapie,
Doctorat en médecine, DAS en psychothérapie TCC

076 603 27 80
dr.des.courtis@cabinet-eaux-vives.ch

Eléonore Hohl


Dr en psychologie, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
Au bénéfice d’une licence en psychologie, j’ai effectué un doctorat sur l’anxiété sociale et la psychothérapie. J’ai exercé sept ans à la Clinique La Métairie, où j’ai mis en place et animé des séances de groupe ainsi que des suivis individuels ciblant la régulation des émotions, l’affirmation de soi et la gestion du stress. Je m’appuie sur la thérapie cognitive et comportementale (TCC), à laquelle j’intègre des méthodes provenant d’autres courants tel que la thérapie des schémas, la thérapie centrée sur les émotions et les thérapies basées sur la pleine conscience (mindfulness). J’accorde une attention toute particulière aux émotions et à la mise en lumière des ressources de chaque individu.

Je m’adresse à des personnes souffrant d’anxiété sociale, de phobies, d’anxiété généralisée, de dépression, de burnout ou à des personnes rencontrant des difficultés relationnelles, des facteurs de stress ou souhaitant travailler sur la confiance et l’estime de soi.
Master en psychologie clinique, Doctorat en psychologie clinique et psychothérapie, DAS en psychothérapie TCC,
Titre FSP de spécialiste en psychothérapie
079 516 48 16
e.hohl@cabinet-eaux-vives.ch

Chantal Thévenoz Burnand


Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
Après une maîtrise en psychologie clinique et psychologie des émotions à l’Université de Genève, j’ai entamé ma pratique aux Hôpitaux universitaires de Genève. Je m’y suis formée aux Thérapies cognitives et comportementales et à la mindfulness pour des patients souffrant d’anxiété, de stress ou de dépression. En parallèle j’ai effectué une maîtrise d’études avancées, puis une formation complète de psychothérapeute FSP.

A la Clinique La Métairie, à Nyon, j’ai suivi des patients individuels et conduit des groupes psychothérapeutiques visant au développement des compétences émotionnelles, de l’affirmation de soi, des compétences relationnelles (privées et professionnelles) et de la motivation au changement.

J’ai peu à peu étoffé ma pratique par une approche centrée sur les émotions. J’aide la personne à comprendre ses besoins et à mieux y répondre. A l’aide de la Thérapie des schémas, le patient peut atténuer la répétition des scénarios de vie douloureux.

Maîtrise en psychologie clinique, Diplôme d’études avancées en psychothérapie TCC, Titre FSP de spécialiste en psychothérapie

079 416 73 86
c.thevenoz@cabinet-eaux-vives.ch